First Nations Tax Commission – Commission de la fiscalitè des premières nations
appelez-nous: +1 (855) 682 3682

Commissaires

Home / Commissaires

La Commission de la fiscalité des premières nations est un organisme à gouvernance partagée. Le gouverneur en conseil nomme neuf des commissaires et le Native Law Centre of Canada de l’Université de la Saskatchewan nomme un autre commissaire.


C.T. (Manny) Jules, Chief Commissioner

C.T. (Manny) Jules, Président

C.T. (Manny) Jules a consacré plus de 30 ans de sa vie à la fonction publique en appui aux questions autochtones. Il est membre de la Bande indienne de Kamloops et a été chef de 1984 à 2000. M. Jules a lutté pour obtenir la modification de la Loi sur les Indiens en 1988, afin que les Premières nations aient le droit de lever des impôts fonciers dans les réserves. La résultat était la création de la Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI). M. Jules a assuré la présidence de la CCFI de 1989 à 2003 et en 2005 à 2007. Il est maître d’oeuvre de la Loi sur la gestion financière et statistique des premières nations, adoptée par le Parlement en 2005. Cette Loi a créé la Commission de la fiscalité des premières nations. M. Jules a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1997, un autre doctorat honorifique de Thompson Rivers University en 2006, l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2009, ainsi que la Médaille du Jubilé de diamant en 2013. Il est aussi membre du Temple de la renommée des entreprises autochtones du Conseil canadien pour le commerce autochtone.


David Paul

David Paul, Vice-président

David Paul est membre de la Nation Maliseet de Tobique, au Nouveau-Brunswick. M. Paul est président de la Aboriginal Resource Consultants, le plus important bureau autochtone de conseils en gestion du Canada atlantique. Il possède une vaste expérience des questions autochtones liées spécifiquement au développement économique et aux communications, de même qu’aux relations gouvernementales et d’entreprise. M. Paul a agi comme vice-président de la Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) de 2003 à 2005.


Celine Auclair

Celine Auclair

Dr. Céline Auclair est  fondatrice et directrice générale du Centre d’Innovation des Premiers Peuples, un organisme autochtone sans but lucratif qui assiste et épaule le développement d’innovations sociales au sein des Premiers Peuples au Québec. Dr. Auclair a également cofondé le Forum des fédérations, un organisme international qui vise à échanger les meilleures pratiques en matière de gouvernance à paliers multiples. Elle a occupé le poste de vice-président du Forum des fédérations pendant dix ans. De 1996 à 1998, Dr. Auclair a travaillé avec une équipe internationale à reconstruire le corpus législatif relié au droit de propriété de la Bosnie-Herzégovine. Dr. Auclair est titulaire d’un doctorat en Relations internationales et d’une maîtrise en Urbanisme et en Développement régional. Céline Auclair a acquis une expérience diversifiée grâce à son travail, au pays comme à l’étranger, dans les domaines du développement international, développement de la microfinance, de la fiscalité des Premières Nations, des droits de propriété, des droits de personne, de même que des bonnes pratiques de gouvernance à paliers multiples.


Leslie Brochu

Leslie Brochu

Madame Brochu est une contribuable résidentielle qui vit et travaille dans la réserve indienne de Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle assume la vice-présidence du marketing et des relations publiques de Sun Rivers Limited Partnership. Elle siège également au conseil d’administration d’associations se portant à la défense des locataires de résidences et des titulaires à bail de terres indiennes, en plus d’avoir exercé les fonctions de directrice de la Canadian Home Builders Association. Madame Brochu possède une connaissance élargie des terres des Premières nations, en particulier dans les domaines du développement économique, de la location de terrains, du développement immobilier, du financement, de l’évaluation et du marketing, ainsi que du développement de l’infrastructure axés sur les terres des Premières nations.


William McCue

William McCue

William (Bill) McCue a été Chef des Chippewas de la Première nation de Georgina Island de 1993 à 2005. Membre du Comité des finances du Conseil de la gestion des terres des Premières nations, M. McCue a été nommé président du Conseil de développement économique du Conseil tribal d’Ogemawahj. En sa qualité d’avocat chevronné, il appuie de façon continue l’autosuffisance économique des Premières nations.


Ken Marsh

Ken Marsh

M. Ken Marsh est un directeur de l’impôt foncier de l’Alberta possédant plus de 35 ans d’expérience en gestion de l’évaluation et de l’imposition foncières. Il maintient une assiette foncière supérieure à 450 millions de dollars par année pour le compte de TransCanada Pipelines Ltée. Depuis 1996, il est membre de l’Association canadienne de taxe foncière, occupant divers postes, y compris celui de président en 2003. Les acquis de M. Marsh en matière d’impôt foncier comprennent de l’expertise technique en évaluation d’actifs pipeliniers et des négociations avec les autorités évaluatrices, à tous les échelons du gouvernement au Canada et aux États-Unis. M. Marsh est une personne reconnue comme faisant autorité dans les domaines de l’évaluation de diverses catégories de propriétés aux fins d’imposition foncière locale (y compris des intérêts fonciers pétroliers et gaziers, commerciaux et industriels) et de la promotion des études en évaluation et en fiscalité.


Terry Babib

Latrica (Terry) Babin

Latrica (Terry) Babin est une Métisse de la Colombie-Britannique et elle est la coordonnatrice des codes fonciers de la Bande indienne de Shuswap à Invermere en Colombie-Britannique. Elle est gestionnaire des finances autochtones agréée et possède 20 ans d’expérience à titre d’agente financière et plus de 14 ans d’expérience à titre d’administratrice de l’impôt foncier des Premières nations, de même que de l’expertise en matière de mise en ouvre de la TPS des Premières nations. En 2012, Mme Nicholas a obtenu un certificat en Gestion des ressources des peuples indigènes et elle a été l’une des premières diplômées du Tulo Centre of Indigenous Economics. Elle occupe le poste de vice-présidente de la section de la Colombie-Britannique de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones en plus d’être la directrice de l’Association des administrateurs fiscaux des Premières nations.


Randy Price

Randy Price

Monsieur Price, qui exerce la profession de comptable agréé en Colombie-Britannique, est un fiscaliste respecté dans l’industrie des pipelines de gaz naturel, grâce à ses 30 années d’expérience dans le domaine de la fiscalité. Il possède 12 ans d’expérience dans le domaine des questions fiscales portant sur les intérêts des entreprises contribuables non autochtones, qu’il a cumulée notamment grâce à l’exercice de ses fonctions de vice-président de Westcoast Energy Inc. et de Duke Energy Corporation, entre 1994 et 2003. Dernièrement, il a collaboré avec le conseil tribal Gwichin d’Inuvik dans le cadre du projet de pipeline de la vallée du Mackenzie (2004-2005). À l’heure actuelle, il fait office de consultant, en association avec PricewaterhouseCoopers, sur les questions fiscales de l’industrie des pipelines en Colombie-Britannique.


Lester Lafond

Lester Lafond

Monsieur Lafond est membre de la nation crie du lac Muskeg, en Saskatchewan. Il assume la présidence de Lafond Insurance and Financial Services Ltd., société de courtage d’assurance en propriété exclusive des Premières nations, qui fournit de l’assurance de dommages sur les impôts fonciers à la Ville de Saskatoon et à une clientèle répartie dans toute la Saskatchewan. Monsieur Lafond assume également la présidence de Falcon Management Ltd. et de Tribal Nations Management Services Ltd., en plus de siéger à de nombreux comités et conseils d’administration. Son expérience acquise notamment au sein des gouvernements des Premières nations englobe les domaines de la gestion de l’entreprise et de la propriété, ainsi que de l’assurance et du développement économique. Monsieur Lafond a également siégé à la Commission consultative de la fiscalité indienne entre 1990 et 1993.

if (window.location.href.indexOf("?lang=fr") > -1) { var pp = 'Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des mises à jour de la Commission de la fiscalité des Premières nations, y compris notre compensation trimestrielle la newsletter Path.'; jQuery("#mc_subheader > p").text(pp); jQuery(".mc_var_label.mc_header.mc_header_email").text('Adresse e-mail'); jQuery(".mc_email_format").text('Format préféré'); jQuery(".mc_signup_submit .button").val('Souscrire'); }