First Nations Tax Commission – Commission de la fiscalitè des premières nations
Certificat en gestion foncière appliquée des Premières nations

Certificat en gestion foncière appliquée des Premières nations

Le Centre Tulo et l’Université Thompson Rivers (TRU) se préparent à accueillir leur deuxième promotion inscrite au programme agréé de certificat en gestion foncière appliquée des Premières nations.

Ce certificat propose une approche technique et pratique pour créer un ensemble d’habiletés pratiques dans les domaines de l’arpentage, de la cartographie, du système d’information géographique (SIG), de la planification et des principes liés aux parcelles et aux limites. Ce programme est axé sur la gestion foncière appliquée, qui culmine par un projet dans le cadre duquel chaque étudiant devra appliquer les habiletés qu’il aura apprises à une question existante dans sa communauté.

Le corps enseignant fait un effort pour adapter ses cours sur mesure aux milieux des communautés des Premières nations. Une bonne partie de cet effort reposera sur un dialogue ouvert entre les étudiants et le corps enseignant à savoir quelles méthodes de planification, de cartographie et de saisie de données / d’arpentage seraient les plus efficaces dans leur communauté de résidence respective.

Le programme s’adresse aux personnes qui travaillent dans un poste dans lequel elles doivent assumer un rôle de gestion foncière et d’aménagement des terres des Premières nations, aux personnes qui font affaire avec les Premières nations, ainsi qu’aux employés des gouvernement locaux, provinciaux ou fédéral concernés par les systèmes de gestion foncière des Premières nations.

Tout au long de ce programme de certificat, huit cours, découpés en tranches d’une semaine, doivent être suivis en personne, à la TRU. Les cours sont les suivants : Saisie de données 1 et 2, Cartographie numérique 1 et 2, Planification de l’aménagement des terres 1 et 2, Régime foncier et un projet de recherche indépendante.

Le Centre Tulo a également élaboré un programme de bourses d’études afin d’offrir de l’aide financière limitée aux personnes qui travaillent pour les Premières nations au Canada, de façon à ce qu’elles puissent suivre le programme agréé de certificat.

C’est le moment de présenter une demande à l’heure actuelle, alors si vous êtes intéressé ou intéressée à participer à ce programme ou connaissez une personne qui le serait, nous vous invitons à présenter une demande d’inscription en consultant le tulo.ca/register ou en envoyant un courriel à l’adresse info@tulo.ca. La prochaine promotion entreprendra le programme en août prochain. Celui-ci se déroulera jusqu’en avril 2020.

Certificat en gestion foncière appliquée des Premières nations

Close Menu