DIRECTEUR OU DIRECTRICE DES FINANCES
NOTRE POSSIBILITÉ D’EMPLOI
La CFPN est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur des finances orienté vers la stratégie et les opérations. En tant que directrice ou directeur des finances, vous exercerez votre leadership en matière de gestion et de prestation générales des services financiers, comptables et contractuels qui permettront à la CFPN d’exécuter son plan stratégique.
QUI NOUS SOMMES?
La Commission de la fiscalité des premières nations (CFPN) est une institution autochtone nationale qui aide les Premières Nations à l’échelle du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des régimes d’impôt foncier sur leurs terres. Elle s’est donné pour vision de renforcer et d’élargir les sources de revenus des Premières Nations afin de stimuler la croissance économique sur leurs terres, et de favoriser ainsi la santé, le dynamisme et la durabilité de leurs collectivités.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos activités, veuillez consulter le site Web à l’adresse https://www.fntc.ca/fr.
RESPONSABILITÉS
Communication de l’information financière
- Veiller à l’instauration de processus administratifs et de contrôles internes judicieux pour toutes les transactions financières.
- Approuver les rapports et les états financiers afin de respecter les obligations statutaires et réglementaires, ainsi que l’ensemble des obligations d’information.
- Avec le chef des opérations, superviser la préparation, la mise en œuvre et le contrôle d’un budget annuel.
- Superviser la publication des budgets, des rapports annuels, des états financiers, des recommandations financières et des autres rapports financiers demandés à l’intention des intervenants concernés.
- Contribuer à la préparation des documents financiers, notamment les prévisions et les rapports financiers pour le comité de vérification, et superviser ces activités.
- Préparer et présenter des rapports, et veiller activement au respect des ententes de financement et de tout accord impliquant la CFPN.
- Faire preuve de leadership auprès de l’équipe de direction et lui prodiguer ses conseils quant à l’analyse financière, au rendement financier et à l’évaluation des risques fondés sur des données objectives.
- Superviser et approuver toutes les activités, y compris la gestion de la trésorerie et du crédit, les opérations bancaires et les investissements.
- Élaborer et réviser des politiques qui aideront la CFPN à définir, à évaluer et à atténuer les risques opérationnels et financiers.
- Veiller à la mise en œuvre de processus qui permettront de surveiller et d’assurer la conformité aux règles de contrôle interne.
Leadership stratégique
- Guider l’instauration de stratégies et d’initiatives liées à la gestion des finances et de la sous-traitance.
- Faire preuve de leadership en matière de définition, d’analyse et de priorisation des possibilités d’amélioration des politiques et des procédures.
- Contribuer à l’élaboration et à l’évaluation du plan stratégique, des objectifs du plan d’activités, et de la planification financière à court et à long termes de la CFPN.
- Offrir son expertise et ses conseils financiers aux différents secteurs d’activité en matière d’élaboration de données sur l’établissement du budget et la planification à l’intention des administrateurs, en vue de refléter les priorités stratégiques et opérationnelles.
- Établir et maintenir des liens solides avec les membres de l’équipe de direction, pour s’assurer qu’on réponde à leurs besoins.
EXIGENCES DU POSTE
- Titre de CPA
- Minimum de cinq ans d’expérience comme cadre supérieur dans le domaine des finances, de préférence au sein d’un gouvernement local, provincial ou fédéral, ou expérience équivalente
- Maîtrise du logiciel Sage 300 et de la suite Microsoft Office
- Expérience en gestion des ressources fiscales, y compris l’élaboration et l’évaluation de plans, de budgets et de rapports d’activités
- Compréhension de l’ensemble des lois, des politiques et des procédures pertinentes
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite
La CFPN préférerait que la candidate ou le candidat retenu travaille dans nos bureaux de Kamloops (C.-B.) ou d’Ottawa (ON). Nous pourrions envisager d’établir une entente de travail en mode hybride pour la candidate ou le candidat idéal.
AVANTAGES
Salaire et avantages sociaux concurrentiels
Équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée
Possibilités de formation
Possibilités d’avancement professionnel
Nous remercions tous les candidats et les candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats sélectionnés pour une entrevue.