• LE CFPN EMBLÈMES HÉRALDIQUES
    « Ces symboles reflètent qui nous sommes »

  • Manteau d’armes

Armes :

L’emblème central est celui que Tom Maracle, du territoire Mohawk Tyendinaga, a conçu pour la Commission consultative de la fiscalité indienne, l’organisme qui a précedé la Commission de la fiscalité des premières nations (CFPN). Le motif sur le cercle extérieur représente la compétence des gouvernements des Premières nations. Symbole de vie, l’arbre, fort et résistant, est un habitat pour les animaux et les oiseaux. Il fournit l’abri, la chaleur ainsi que des propriétés médicinales et de l’air pur, et assure de plus la stabilité du sol. Ses branches et ses feuilles représentent les communautés des Premières nations et les individus qui les composent. Comme il s’agit d’un érable, il représente également le Canada. Le jaune est associé à la calcédoine, à l’Est et à l’illumination. Le rouge est la couleur du nord et de la pureté spirituelle. Le vert est la couleur associée à la terre. La forme de l’écu en pointe de flèche rappelle le mode de vie des Premières nations, notamment son commerce et son mode de subsistance, qui remontent à des temps immémoriaux.

Cimier :

La hutte d’hiver figure sur les armoiries de la bande indienne Kamloops de la nation Shuswap, rappelant que le siège de la CFPN est situé sur le territoire de cette bande, une collectivité des Premières nations axée sur la promotion immobilière. D’une manière plus générale, la hutte d’hiver comme habitation symbolise l’apport de la Commission à la communauté par son action sur l’immobilier. La fourrure de coyote, remplaçant ici la torque héraldique traditionnelle, est inspirée du couvre-chef d’éclaireur et souligne le travail de la Commission qui consiste à déterminer les besoins à venir et à prendre les moyens pour y subvenir.

Supports :

Le coyote a été envoyé par le Créateur pour montrer aux humains comment bâtir une société. Quant à la loutre, elle connaît très bien les deux mondes que sont l’eau et la terre. Tout comme cet animal peut passer aisément d’un monde à l’autre, ainsi devrions-nous tous pouvoir vivre dans le présent tout en honorant notre passé et nos traditions. La plume d’aigle est un important symbole d’autorité dans la culture des Premières nations. Le monticule de verdure souligne l’importance de la terre, tandis que le motif représentant l’eau rappelle le rôle de l’eau dans le commerce et les communications. : Le coyote a été envoyé par le Créateur pour montrer aux humains comment bâtir une société. Quant à la loutre, elle connaît très bien les deux mondes que sont l’eau et la terre. Tout comme cet animal peut passer aisément d’un monde à l’autre, ainsi devrions-nous tous pouvoir vivre dans le présent tout en honorant notre passé et nos traditions. La plume d’aigle est un important symbole d’autorité dans la culture des Premières nations. Le monticule de verdure souligne l’importance de la terre, tandis que le motif représentant l’eau rappelle le rôle de l’eau dans le commerce et les communications.

Devise : NESAYKA MAMOOK CHEE WAYHUT

La devise en chinook, signifiant « Nous bâtissons un nouveau chemin», rappelle que Commission aide les gouvernements des Premières nations à se développer en établissant des systèmes d’impôts fonciers adéquats. Le chinook, fort utilisé au 19e siècle comme langue commerciale dans l’Ouest du Canada et des États-Unis, était parlé par plusieurs Premières nations et par des Européens, des Chinois et des Hawaïens. Véritable véhicule multiculturel, il symbolise les communications entre les Premières nations, et entre ces dernières et d’autres cultures.