KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE – La Commission de la fiscalité des premières nations félicite les Premières nations participantes et l’Administration financière des Premières nations (AFPN) relativement à l’annonce historique d’hier relativement à la toute première débenture jamais garantie par les gouvernements des Premières nations en vertu du cadre d’emprunt de la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGF).

« J’adresse mes félicitations à l’AFPN et aux 14 Premières nations qui font partie de cette toute première débenture. Vous faites l’histoire. Votre leadership ouvre la voie à nos communautés pour assurer l’amélioration de leur infrastructure et leur croissance économique. Je tiens particulièrement à féliciter Deanna Hamilton pour son travail en ce qui a trait à l’établissement et à l’édification de l’AFPN », a déclaré le président de la CFPN, C.T. (Manny) Jules, qui s’affaire depuis 1993 avec la CFPN à créer la LGF et à améliorer l’accès au financement à long terme pour les Premières nations.

L’annonce est le reflet de plus de 20 ans de travail acharné de la part de l’AFPN, de la Commission de la fiscalité des premières nations, du Conseil de gestion financière des Premières nations et d’un certain nombre de Premières nations en vue d’élaborer la législation, d’établir le cadre d’emprunt et d’assurer le financement à long terme pour ce bassin initial d’emprunteurs.

« C’est un moment qui fait la fierté de tous les gouvernements des Premières nations et de leurs citoyens et qui tombe particulièrement bien la veille de la Journée nationale des Autochtones. Je sais que cela se traduira par l’accroissement du nombre de Premières nations qui participent à la LGF. »

La LGF, qui a reçu la sanction royale en mars 2005, procure aux Premières nations des options de financement à long terme de l’infrastructure précédemment uniquement accessibles aux autres gouvernements au Canada, y compris des débentures, des droits d’aménagement et la perception d’impôts aux fins d’améliorations locales.

L’absence de financement à long terme est un facteur contributif important aux lacunes auxquelles sont confrontées plusieurs Premières nations sur le plan de l’infrastructure. La LGF rend les règles du jeu plus équitables en matière de financement de l’infrastructure pour les Premières nations, de façon à ce qu’elles puissent construire l’infrastructure nécessaire pour faire croître leurs économies et recettes indépendantes.