First Nations Tax Commission – Commission de la fiscalitè des premières nations
Renouveler les économies autochtones au moyen de la destruction créatrice

Renouveler les économies autochtones au moyen de la destruction créatrice

En novembre 2018, le Centre Tulo a publié un document de travail intitulé Renewing Indigenous Economies Through Creative Destruction (Renouveler les économies autochtones au moyen de la destruction créatrice).

Ce document parle des 30 années de réussite sur le plan de l’innovation au sein des institutions publiques qui continuent d’être représentées par le travail de la Commission de la fiscalité des premières nations (CFPN) et de la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGF).

Lorsque le cadre institutionnel des Premières nations appuie les innovations continues, il fournit ensuite la condition nécessaire à une économie des Premières nations durable.

Le document explique les éléments détaillés de cette stratégie :

  • L’importance de l’innovation institutionnelle publique comme condition préalable à la croissance économique;
  • Les faits historiques concernant les économies autochtones durables appuyées par les institutions autochtones et la destruction de ces institutions au profit des Premières nations au Canada;
  • L’élaboration de lois et la création d’institutions des Premières nations et le processus de renouvellement ;
  • L’application de ce cadre à deux questions importantes :
    1. S’il y a autant de pression pour que l’on procède à un changement institutionnel chez les Premières nations et les Autochtones, pourquoi est-il aussi lent?
    2. Quelles autres innovations institutionnelles sont nécessaires pour accélérer la destruction créatrice du cadre colonial?

Ce document a été présenté plusieurs fois à divers groupes et il a été bien reçu par le monde universitaire, le gouvernement et les dirigeants tribaux et des Premières nations.

Consultez le tulo.ca pour en télécharger un exemplaire!

Close Menu