Lorsqu’elles envisagent la mise en œuvre de leur compétence en matière d’imposition foncière, les Premières nations songent aux avantages que leur communauté pourrait tirer du programme. L’expérience de la Première nation de Loon River est un exemple où la communauté et les contribuables ont appuyé et tiré profit des services communautaires supplémentaires offerts dans le cadre de son programme d’imposition foncière. Les Premières nations de partout au pays examinent la manière dont les gouvernements des autres Premières nations mettent en application leur compétence. La Première nation de Loon River joue le rôle de chef de file à cet égard. 

La Première nation de Loon River (PNLR) est située à 170 km au nord de Slave Lake, en Alberta. La PNLR est signataire du Traité 8 et possède une assise territoriale totale de 21 096,3 hectares, qui est répartie sur trois établissements : Loon Lake 235, Little Prairie 237 et Swampy Lake 236. 

La PNLR offre à ses 540 membres une gamme complète de services, notamment dans les domaines de l’administration, du développement économique, des services de garderie, des services de consultation, des finances, des ressources humaines, des services aux membres, de l’éducation de la maternelle à la 12eannée, de la gestion des urgences, du logement, de la santé, des services sociaux et des travaux publics. Le Nord de l’Alberta, où la PNLR est située, a une production gazière et pétrolière importante, et de nombreux pipelines et installations de traitement connexes. Une grande partie de l’assiette fiscale de la PNLR est attribuable à ces propriétés, qui appartiennent à diverses sociétés industrielles. 

La principale raison pour laquelle la PNLR voulait mettre en œuvre l’imposition foncière, ce qu’elle a fait en 2007, était qu’elle avait besoin d’une source d’eau fiable et de l’infrastructure connexe. Ses recettes fiscales l’ont aidée à offrir ce service essentiel. 

En 2010, un incendie résidentiel dans la réserve a eu pour effet de révéler les lacunes regrettables des services de protection contre l’incendie qui étaient disponibles à la PNLR à ce moment-là. La maison a été détruite par l’incendie et la famille a eu besoin d’un abri d’urgence. 

Le Conseil de la PNLR a pris des mesures immédiates pour trouver comment améliorer ses services de protection contre l’incendie, et a décidé de se servir de l’imposition foncière pour mettre en œuvre ces services importants et vitaux. 

Dans le cadre de sa planification financière, avec l’aide de la Commission de la fiscalité des premières nations, la PNLR a proposé la mise en place d’un prélèvement d’impôts supplémentaire pour une période de cinq ans, afin d’aider au financement du matériel nécessaire. 

La PNLR a informé les contribuables du besoin pressant et leur a demandé d’appuyer son initiative et le prélèvement supplémentaire sur leur facture d’impôts. Les contribuables, l’industrie et la communauté ont manifesté un appui marqué. Les contribuables, qui profiteraient des nouveaux services, ont accepté et ont assumé les coûts supplémentaires sans objection, afin d’appuyer la Première nation. 

Le Conseil de la PNLR a été proactif et a traité les problèmes de sécurité, afin que la communauté soit plus sécuritaire. À l’aide des fonds supplémentaires, la PNLR a construit une caserne de pompiers, a acheté un camion d’incendie et a formé sept pompiers. 

Au printemps 2011, le temps chaud et sec a provoqué des feux de forêt dévastateurs à l’échelle du Nord de l’Alberta. Les autorités municipales locales ont mobilisé toutes les ressources disponibles et les ont organisées, afin de réagir à la pire situation d’urgence causée par des incendies depuis des décennies. Les maisons de la communauté étaient menacées et toutes les installations des champs pétrolifères dans les régions périphériques étaient très exposées. Le camion d’incendie de la Première nation de Loon River faisait partie des flottes de matériel qui ont lutté contre les incendies. 

Grâce à la planification financière et à la planification de préparation aux situations d’urgence subséquente de l’année antérieure, la PNLR a été en mesure de protéger la communauté et, par le fait même, les contribuables des feux de forêt. Les nouveaux services de protection contre l’incendie ont permis de contenir le feu et d’empêcher sa propagation à la communauté et aux installations industrielles. 

Depuis les feux de forêt de 2011, la PNLR a augmenté le nombre de pompiers formés à douze et a ajouté d’autre matériel, y compris un camion de pompage, une niveleuse, un chargeur à direction à glissement, un camion à ordures et une pelle rétrocaveuse. 

L’expérience des feux de forêt et la réaction de la PNLR ont eu pour effet de renforcer la relation et la confiance entre la PNLR et ses contribuables. Les contribuables sont satisfaits du niveau de service et sont ouverts à l’apport d’améliorations à la prestation de services. 

En plus des services de protection contre l’incendie, la communauté prévoit utiliser ses recettes fiscales pour aider au financement de l’installation d’une canalisation d’eau à partir d’une source fiable. Une telle source d’eau ouvrirait la porte à des aménagements futurs, comme un nouveau centre de loisir, un planchodrome, un terrain de baseball, l’agrandissement de la caserne de pompiers et un autre camion d’incendie. 

Afin d’obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de la Première nation de Loon River à l’adresse suivante : www.loonriver.net.