First Nations Tax Commission – Commission de la fiscalitè des premières nations

Webinaire : Le rôle d’une administratrice fiscale

Durant ce bref webinaire, l’agente de formation Deanna Honeyman examine le rôle, les responsabilités, les processus pertinents et les ressources disponibles aux administratrices et administrateurs fiscaux. Mme Honeyman travaille avec la Première nation de Tzeachten, située dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique, depuis 10 ans. Elle occupe le poste de gestionnaire des terres et de l’impôt foncier pour le compte de la Première nation à l’heure actuelle.

Deanna Honeyman

Mme Honeyman a débuté au sein du service du logement de la Première nation, mais elle a rapidement été mutée dans un autre poste, de façon à ce qu’elle puisse se concentrer sur la fiscalité, et elle a par la suite ajouté la gestion des terres à son portefeuille. Elle est membre de longue date de l’Association des administrateurs fiscaux des Premières nations (AAFPN), a enseigné au Tulo Centre of Indigenous Economics (Centre Tulo) et a présenté de nombreux exposés dans le cadre de divers ateliers et conférences.

« [L’administration fiscale] m’a été offerte et j’en connaissais vraiment peu sur cette discipline. Mais je trouvais que ça avait l’air assez intéressant et je pouvais voir comme elle profitait à la communauté », affirme Mme Honeyman. « La communauté ne dépend pas du gouvernement pour obtenir du financement… C’est une chose établie qui se poursuivra aussi longtemps que vous aurez l’assiette fiscale. Et elle continuera de croître si vous assurez la croissance de l’assiette fiscale. C’est l’étape vers l’autonomie. »

Un des éléments clés à retenir du webinaire, selon Mme Honeyman, est qu’il y a des ressources à la disposition de ceux qui s’intéressent à l’administration fiscale. On peut particulièrement chercher à obtenir de la formation précise en s’inscrivant au programme d’Administration fiscale des Premières nations offert par le Centre Tulo.

Bien qu’un certain niveau d’aisance en mathématiques soit souhaitable, une personne n’a pas besoin d’être comptable pour devenir un administrateur fiscal qui obtient du succès, de l’avis de Mme Honeyman.

« Vous devez posséder de bonnes aptitudes pour la communication », indique-t-elle. « Vous devez avoir au moins une bonne carapace pour garder votre sang-froid… Vous devez être en mesure de faire preuve d’initiative et d’être ferme dans vos décisions. »

Comme on l’a mentionné durant le webinaire, plusieurs ressources sont à la disposition des administrateurs fiscaux pour les appuyer dans leur travail :

Association des administrateurs fiscaux des Premières nations
L’AAFPN s’engage à faire avancer la gestion professionnelle des régimes d’impôt foncier des Premières nations. L’AAFPN appuie ses membres en leur offrant un Forum national annuel, en distribuant des communiqués et bulletins d’information, en leur fournissant des mentors, en faisant la promotion des possibilités de formation et en agissant comme défenseur des pratiques exemplaires.
info@fntaawww.fntaa.ca

Tax Administration System (Logiciel d’administration fiscale)
Le logiciel d’administration fiscale est un outil administratif simple et puissant conçu pour aider les administrateurs fiscaux à gérer efficacement le cycle annuel complet de l’impôt foncier.
http://tascloud.ca/

Tulo Centre of Indigenous Economics
Le Centre Tulo propose des programmes qui offrent aux peuples et aux communautés autochtones les outils pour renforcer leur capacité et générer des recettes, ce qui mène à une prospérité individuelle et communautaire durable. Le Certificat en Administration fiscale des Premières nations permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir et exploiter un régime fiscal en utilisant les pouvoirs décrits dans la Loi sur la gestion financière des premières nations.
info@tulo.cawww.tulo.ca

Commission de la fiscalité des premières nations
La CFPN aide les gouvernements des Premières Nations à mettre en œuvre et à maintenir des régimes d’impôt foncier équitables et efficaces permettant de faire en sorte que les communautés des Premières nations et leurs contribuables profitent des meilleurs avantages possibles offerts par de tels systèmes. Communiquez avec la CFPN pour obtenir de l’aide en ce qui a trait à l’élaboration de textes législatifs ou à d’autres questions. La CFPN offre également des exposés, des ateliers et d’autres formes de soutien.
mail@fntc.ca | www.fntc.ca

Close Menu